Des aliments sains et sûrs pour tous !

14.02.2019
utiliser-correctement-les-produits-de-protection-des-plantes-conseils-de-l-agriculteur-jean-pierre

Utiliser correctement les produits de protection des plantes : les agriculteurs livrent leurs conseils !

L’agriculteur Jean-Pierre.

Phytofar, l’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes, a pris l’initiative ces dernières semaines de rendre visite à plusieurs agriculteurs pour examiner de plus près comment ils utilisent les produits de protection des plantes. C’est ainsi que Phytofar s’est rendue récemment sur la grande exploitation de cultures (betteraves, chicorée, pommes de terre, céréales) de la famille Van Puymbrouck à Tourinnes-Saint-Lambert. Nous avons été agréablement surpris au cours de notre discussion par le nombre de mesures appliquées pour rendre plus durable l’utilisation de PPP. Jean-Pierre est un pionnier dans le domaine et il a investi dans un but précis : éviter que des produits de protection des plantes ne se retrouvent ailleurs que sur ses champs !

On retrouve en effet encore trop souvent des produits dans les eaux de surface, à tel point que certains finissent par en perdre leur agréation. « Il n’est plus toujours évident d’établir un schéma de pulvérisation adapté et efficace avec les produits dont nous disposons encore. C’est surtout l’élimination des adventices qui pose problème », explique Jean-Pierre.

L’eau est une matière première et doit donc être protégée. Jean-Pierre est conscient que les pollutions ponctuelles constituent la principale source de pollution des eaux de surface. Il a donc investi dans une aire de remplissage et de rinçage spécialement aménagée. Les eaux de rinçage et résiduelles y sont récupérées dans une cuve tampon. Même si vous rincez votre pulvérisateur au champ, une telle installation sur l’exploitation reste utile pour pouvoir nettoyer correctement votre pulvérisateur et récupérer les effluents phytosanitaires. Les effluents sont ensuite traités dans un système totalement clos à l’aide d’un phytobac. Concrètement, les micro- organismes contenus dans le substrat qui se trouve dans le bac se chargent de dégrader les restes de produits. L’eau s’évapore ensuite sous l’action du soleil et du vent. De cette façon, les eaux résiduelles sont épurées de manière biologique et aucun produit n’est rejeté dans l’environnement.

Jean-Pierre utilise des buses anti-dérive depuis plusieurs années déjà. Récemment il a décidé d’acquérir un nouveau pulvérisateur autonome qui lui permet d’atteindre une réduction de la dérive de l’ordre de 90 % ! « C’est très important en ce qui concerne l’utilisation d’herbicides racinaires pour la culture des pommes de terre, car la plupart des produits imposent d’utiliser des buses anti-dérive si vous voulez limiter le plus possible la zone tampon située à côté d’un ruisseau. Autre avantage, vous réduisez également la dérive vers les parcelles voisines.» Le pulvérisateur de Jean-Pierre a aussi un système de recirculation continue, qui permet également de mieux rincer et nettoyer la cuve entre les pulvérisations. Aussi, l’agriculteur estime que ce système figure parmi ceux qui devraient être imposés sur tout nouveau pulvérisateur.

Les conseils de Jean-Pierre :

  • Investissez dans un pulvérisateur efficace.
  • Installez un système de traitement des effluents phytosanitaires.
  • Inscrivez-vous sur Fyteauscan pour déceler les points critiques sur votre exploitation et y remédier.
Retour
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
regardez-la-nouvelle-video-sur-les-plantes-malades-et-les-maladies-des-plantes-dans-le-jardin-et-suivez-phytofar-sur-youtube

Regarder la nouvelle vidéo sur les plantes malades et les maladies des plantes dans le jardin

regardez-les-nouvelles-videos-sur-les-pollinisateurs-et-les-mauvaises-herbes-et-suivez-phytofar-sur-youtube-en-nbsp

Regardez les nouvelles vidéos sur les pollinisateurs et les mauvaises herbes !

Après l’importance de l'étiquette, la prévention des limaces et la protection de vos animaux domestiques, nos conseils se tournent maintenant sur les pollinisateurs et les mauvaises herbes.
limites-maximales-de-residus-dans-un-commerce-mondial-complexe-un-enjeu-pour-lensemble-de-la-chaine-alimentaire

Limites maximales de résidus dans un commerce mondial complexe : un enjeu pour l’ensemble de la chaîne alimentaire

Nombre de produits importés en Europe ne sont pas cultivés à une échelle commerciale ou ne peuvent être cultivés en quantité suffisante en Europe, pour les importer, les tolérances à l’importation sont indispensables.
l-industrie-europeenne-des-produits-de-protection-des-plantes-egalement-bio-s-engage-a-soutenir-le-pacte-vert-europeen-green-deal

L’industrie européenne des produits de protection des plantes s’engage à soutenir le Pacte vert européen (Green Deal).

L’industrie européenne de produits de protection des plantes a pris une série d’engagements ambitieux visant à soutenir le Green Deal européen.
nouveau-film-lisez-l-etiquette-en-suivez-phytofar-sur-youtube

Nouveau film : lisez l’étiquette !

L'étiquette d'un produit de protection des plantes contient une multitude d'informations. Regardez la nouvelle vidéo et suivez Phytofar sur YouTube !
comment-proteger-vos-animaux-domestiques-quand-vous-utilisez-des-produits-dans-votre-jardin

Comment protéger vos animaux domestiques quand vous utilisez des produits dans votre jardin ?

Vous trouverez les réponses dans nos nouvelles vidéos !
la-belgique-un-precurseur-de-lutilisation-durable-des-produits-de-protection-des-plantes

La Belgique : un précurseur de l’utilisation durable des produits de protection des plantes.

Après un retard dû à la crise COVID-19, la Commission européenne a publié des documents importants pour le secteur agricole visant à mettre l’Union européenne sur la voie du renouveau au profit du climat et de la biodiversité.
utilisation-durable

Utilisation durable

Phytofar, aussi, apporte sa pierre à l’édifice d’un environnement vivable, en élevant l’utilisation durable et l’application correcte des produits de protection des plantes (PPP) au rang de ses principales priorités.
securite-alimentaire

Sécurité alimentaire :

toutes les études scientifiques démontrent qu’il est sain de manger des fruits et des légumes, que ceux-ci soient issus de l’agriculture traditionnelle, intégrée ou biologique.
produits-de-protection-des-plantes

Que sont les produits de protection des plantes ?

D'un point de vue légal, une distinction est faite entre les pesticides, les produits de protection des plantes et les biocides.
importance-des-produits-de-protection-des-plantes-une-alimentation-saine-et-d-excellente-qualite-en-abondance

Importance des produits de protection des plantes : une alimentation saine et d’excellente qualité en abondance

Les produits de protection des plantes (PPP) durables revêtent une importance cruciale dans la production d’une alimentation saine et d’excellente qualité en abondance.
maison-et-jardin

Maison et jardin

Vous êtes à la recherche de produits pour donner du tonus à votre gazon ou le maintenir en bon état, de pièges pratiques et écologiques pour enrayer facilement les assauts de la pyrale du buis, ou encore d’un herbicide écologique à appliquer après avoir sarclé et appliqué une couche d’écorce ? Quelle que soit votre question, Phytofar est là pour vous aider !
de-beaux-espaces-verts

De beaux espaces verts

La protection des plantes est essentielle pour garantir la santé et la beauté des espaces verts – parcs, bords de route, terrains de sport, terrains de golf, talus, chemin de fer, terrains industriels et aéroportuaires et jardins publics.
comment-les-produits-de-protection-des-plantes-sont-ils-fabriques

Comment les produits de protection des plantes sont-ils fabriqués ?

Lorsqu’ils développent un nouveau produit de protection des plantes, les scientifiques s’emploient en premier lieu à trouver les 'points faibles’ du ravageur et à développer une molécule qui s’y attaque.
reglementation

Législation

Le processus officiel d’autorisation des produits de protection des plantes, appliqué dans l’Union européenne, est l’un des plus stricts du monde
emballages-vides-recycles

Emballages vides recyclés

En Belgique, AgriRecover coordonne la collecte des emballages vides des produits de protection des plantes, des engrais, des semences et des biocides, du secteur professionnel. Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (les PPNU) sont également collectés.
gouvernement-et-industrie-approche-conjointe-pour-remedier-aux-depassements-de-produits-de-protection-des-plantes-dans-les-eaux-de-surface-en-belgique

Gouvernement et industrie approche conjointe pour remédier aux dépassements de produits de protection des plantes dans les eaux de surface.

Il arrive encore trop souvent en Belgique que l’on détecte des concentrations dépassant les limites autorisées.
le-printemps-est-de-retour-et-avec-lui-son-lot-de-travaux-de-jardinage

Vous êtes prêt à réinvestir votre jardin ?

Le centre d’appel et les producteurs fournissent les informations utiles
utiliser-correctement-les-produits-de-protection-des-plantes-conseils-de-l-agriculteur-josse-et-jan-peeters

Utiliser correctement les produits de protection des plantes.

Conseils de l'agriculteur Josse et Jan Peeters.
utiliser-correctement-les-produits-de-protection-des-plantes-conseils-de-l-agriculteur-jan

Utiliser correctement les produits de protection des plantes.

Conseils de l'agriculteur Jan.
pulverisation-bien-geree-problemes-evites

Pulvérisation bien gérée = problèmes évités!

Règles d'or et points d'attention avant, pendant et après la pulvérisation.
protection-des-plantes-et-alimentation-saine-en-nbsp

Protection des plantes et alimentation saine !

Le rôle des solutions de protection des plantes durables dans la production d’une alimentation saine.
livre-phytofar-75-ans

Livre Phytofar 75 ans

A l’occasion de son 75ème anniversaire, Phytofar a demandé à Paul Muys, ancien journaliste de la VRT, d’écrire un livre sur le passé, le présent et l’avenir du secteur des produits de protection des plantes en Belgique.
topps-reduire-la-derive-de-pulverisation-flyers

TOPPS Réduire la dérive de pulvérisation, flyers

Les revues TOPPS promeuvent un ensemble de solutions, de bonnes pratiques, de conseils, d'astuces et d'outils qui permettront de gérer au mieux votre exploitation tout en respectant l'environnement.
topps-reduire-la-derive-de-pulverisation-guide-complet

TOPPS Réduire la dérive de pulvérisation, guide complet

Les revues TOPPS promeuvent un ensemble de solutions, de bonnes pratiques, de conseils, d'astuces et d'outils qui permettront de gérer au mieux votre exploitation tout en respectant l'environnement.
topps-reduire-le-ruissellement-et-lerosion-flyers

TOPPS Réduire le ruissellement et l'érosion, flyers

Les revues TOPPS promeuvent un ensemble de solutions, de bonnes pratiques, de conseils, d'astuces et d'outils qui permettront de gérer au mieux votre exploitation tout en respectant l'environnement.
topps-reduire-le-ruissellement-et-lerosion-guide-complet

TOPPS Réduire le ruissellement et l'érosion, guide complet

Les revues TOPPS promeuvent un ensemble de solutions, de bonnes pratiques, de conseils, d'astuces et d'outils qui permettront de gérer au mieux votre exploitation tout en respectant l'environnement.
les-produits-de-protection-des-plantes-pesticides-et-les-insectes-pollinisateurs

Les produits de protection des plantes et les insectes pollinisateurs.

L’industrie des produits de protection des plantes explique la recherche sur les abeilles et la santé des pollinisateurs.
Qui n'aime pas les cookies