Protection des plantes : du développement au recyclage !

13.01.2021
le-conseil-detat-reaffirme-la-region-wallonne-doit-respecter-les-competences-federales-et-ne-pouvait-pas-interdire-lutilisation-du-glyphosate

Le Conseil d'État réaffirme : la Région wallonne doit respecter les compétences fédérales et ne pouvait pas interdire l'utilisation du glyphosate.

En avril 2017, le Gouvernement wallon a publié un arrêté interdisant temporairement l'utilisation, sur son territoire, de produits contenant du glyphosate. Ce qui est déroutant, c'est que les produits contenant du glyphosate pouvaient alors être vendus en Wallonie, mais ne pouvaient donc pas être utilisés. La seule façon pour Phytofar de faire valoir que les régions doivent également respecter les règles belges (fédérales) et européennes était d'introduire un recours devant le Conseil d'État. Celui-ci donne désormais raison à Phytofar et annule l’arrêté wallon ! Pour les nombreux amateurs de jardin en Wallonie: cette réglementation ne change rien pour l'instant.

Le 11 janvier 2021, le Conseil d'État a rendu un arrêt dans le procès que Phytofar avait intenté en 2017 contre l’arrêté du Gouvernement wallon interdisant l'utilisation de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. Cet arrêté d'avril 2017 interdisait pour 18 mois (et pour 6 mois pour les utilisateurs professionnels) l'utilisation, sur le territoire wallon, de produits phytopharmaceutiques contenant du glyphosate. Ce qui est déconcertant, c'est que les produits contenant du glyphosate pouvaient alors être vendus en Belgique, mais qu’ils ne pouvaient donc pas être utilisés en Wallonie. Avec ce procès, Phytofar voulait montrer que les régions ont également l’obligation de respecter les règles belges (fédérales) et européennes. Nous voulions également attirer l'attention sur l'absence de base juridique et scientifique permettant d'interdire l'utilisation de ces produits sans évaluation de ceux-ci. Un jugement a maintenant été prononcé.

Le Conseil d'État a décidé d'annuler l’arrêté du Gouvernement wallon, en se basant sur le principe du manque de loyauté fédérale : cet arrêté régional n'était pas conforme aux règles fédérales. Cet argument a également été avancé par la Cour constitutionnelle dans une affaire antérieure. Phytofar se réjouit qu'aucune version "à la carte" de la législation européenne et fédérale ne peut être faite par les régions. Cependant, Phytofar regrette que cela ait conduit à des années de vide juridique et de confusion.

En pratique, rien ne change : l’arrêté wallon était valable 18 mois et n'était plus d’application. Dans l'intervalle, le gouvernement fédéral a adapté les autorisations de mise sur le marché pour usage non professionnel, de sorte que le glyphosate n'est plus autorisé pour les particuliers.

Cela ne change rien au fait que Phytofar continue de soutenir le principe que les régions doivent respecter les règles belges et européennes et qu’à cet effet, des procédures légales et scientifiques doivent être suivies. En tant que secteur, nous souhaitons continuer à communiquer sur ce sujet.

En même temps, nous investissons dans des solutions adaptées aux besoins du jardinier amateur et qui tiennent compte de l’Homme et de l'environnement. Consultez le site web pour obtenir des informations sur l'utilisation correcte et sûre des produits de protection des plantes.

Retour
communique-de-presse--antwerp-declaration---10-actions-urgentes-demandees-par-lindustrie-europeenne-pour-restaurer-la-competitivite-internationale

Communiqué de presse: « Antwerp Declaration » : 10 actions urgentes demandées par l’industrie européenne pour restaurer la compétitivité internationale

l-afsca-et-les-organisations-sectorielles-interessees-signent-un-memorandum-visant-a-eviter-les-incidents-lies-aux-produits-phytopharmaceutiques

Mémorandum produits phytopharmaceutiques

L'AFSCA, Belplant et les organisations sectorielles intéressées signent un mémorandum visant à éviter les incidents liés aux produits phytopharmaceutiques
2-040-tonnes-de-produits-de-protection-des-plantes-illegaux-saisis

2 040 tonnes de produits de protection des plantes illégaux saisis

nouvelle-version-du-guide-pour-le-demandeur-d-autorisation-d-un-produit-phytopharmaceutique-en-belgique

Nouvelle version du guide pour le demandeur d'autorisation d'un produit phytopharmaceutique en Belgique

La nouvelle version du guide destiné aux demandeurs d'une autorisation d’un produit phytopharmaceutique en Belgique est désormais disponible.
premiere-edition-du-pole-de-sante-vegetale-est-un-succes-retentissant

Première édition du Pôle de Santé végétale est un succès retentissant !

les-zones-tampons-une-des-solutions-pour-reduire-la-presence-des-produits-de-protection-des-plantes-dans-les-eaux-de-surfaces

Les zones tampons

Une des solutions pour réduire la présence des produits de protection des plantes dans les eaux de surfaces.
assemblee-generale-belplant-2023-la-reglementation-sur-lutilisation-durable-sur-est-elle-apte-a-reconcilier-lagriculture-la-biodiversite-et-le-changement-climatique

Assemblée générale Belplant 2023

La Règlementation sur l’utilisation durable (SUR) est-elle apte à réconcilier l’agriculture, la biodiversité et le changement climatique  ?
l-arret-de-la-cour-de-justice-des-communautes-europeennes-sur-les-neonicotinoides-met-en-evidence-les-incoherences-de-la-reglementation-europeenne

L'arrêt de la Cour de justice des Communautés européennes sur les néonicotinoïdes met en évidence les incohérences de la réglementation européenne.

Pour l’agro-économiste Graham Brookes, la décision récente de la Cour de justice de l'Union européenne selon laquelle les États membres de l'UE ne peuvent plus accorder de dérogations pour l'utilisation de traitements de semences à base de néonicotinoïdes, soulève un certain nombre de questions importantes.
interdiction-dexportation-depuis-la-belgique-la-biere-belge-fera-t-elle-partie-des-produits-interdits

Interdiction d’exportation depuis la Belgique, la bière belge fera-t-elle partie des produits interdits ?

Position de Belplant sur la proposition d'interdiction d'exportation de produits chimiques dangereux en Belgique (2)
les-progres-scientifiques-ont-favorise-des-aliments-surs

Les progrès scientifiques ont favorisé des aliments sûrs

Réaction de Belplant sur le rapport de PAN Europe.
des-arrestations-et-1150-tonnes-de-produits-contrefaits-et-illegaux-pendant-loperation-silver-axe

Silver Axe 2022, une opération d’Europol ayant pour but de lutter contre les produits de protection des plantes illégaux et contrefaits

Silver Axe s’est déroulée entre janvier et avril 2022. 10 arrestations ont eu lieu et 1 150 tonnes de produits illégaux et contrefaits ont été saisis.
rapport-annuel-2021-de-la-dg-animaux-vegetaux-et-alimentation-la-protection-des-vegetaux-joue-un-role-important

Rapport annuel 2021 de la DG Animaux, végétaux et alimentation

La protection des végétaux joue un rôle important.
tracabilite-des-produits-phytosanitaires

Traçabilité des produits phytosanitaires

Suite à la pandémie de COVID, à la perturbation de la chaîne d'approvisionnement et à la guerre en Ukraine, il apparaît clairement que la production alimentaire est primordiale pour l'agriculture et l'horticulture européennes.
pourquoi-nos-cultures-meritent-elles-detre-protegees-br-des-aliments-surs-en-suffisance-durables-et-abordables-pour-tous

Parties prenantes découvrent : Pourquoi nos cultures méritent-elles d’être protégées ?

Des aliments sûrs, en suffisance, durables et abordables pour tous.
produits-de-protection-des-plantes

Que sont les produits de protection des plantes ?

D'un point de vue légal, une distinction est faite entre les pesticides, les produits de protection des plantes et les biocides.
importance-des-produits-de-protection-des-plantes-une-alimentation-saine-et-d-excellente-qualite-en-abondance

Importance des produits de protection des plantes : une alimentation saine et d’excellente qualité en abondance

Les produits de protection des plantes (PPP) durables revêtent une importance cruciale dans la production d’une alimentation saine et d’excellente qualité en abondance.
comment-les-produits-de-protection-des-plantes-sont-ils-fabriques

Comment les produits de protection des plantes sont-ils fabriqués ?

Lorsqu’ils développent un nouveau produit de protection des plantes, les scientifiques s’emploient en premier lieu à trouver les 'points faibles’ du ravageur et à développer une molécule qui s’y attaque.
reglementation

Législation

Le processus officiel d’autorisation des produits de protection des plantes, appliqué dans l’Union européenne, est l’un des plus stricts du monde
distribution-et-transport

Distribution et transport

PhytoDis et PhytoTrans sont à votre disposition.
emballages-vides-recycles

Emballages vides recyclés

En Belgique, AgriRecover coordonne la collecte des emballages vides des produits de protection des plantes, des engrais, des semences et des biocides, du secteur professionnel. Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (les PPNU) sont également collectés.
livre-phytofar-75-ans

Livre Phytofar 75 ans

A l’occasion de son 75ème anniversaire en 2016, Phytofar a demandé à Paul Muys, ancien journaliste de la VRT, d’écrire un livre sur le passé, le présent et l’avenir du secteur des produits de protection des plantes en Belgique.
guide-autocontrole

Guide autocontrôle dans le secteur de la production et de la distribution des produits phytopharmaceutiques.

Une nouvelle version du guide G-010 est disponible!
Qui n'aime pas les cookies