Actualités sur la protection des plantes !

01.06.2019
multi-residus-de-produits-de-protection-des-plantes-dans-le-alimentation-y-a-t-il-lieu-de-se-inquieter

Multi-résidus de produits de protection des plantes dans l’alimentation : y a-t-il lieu de s’inquiéter ?

Le consommateur peut profiter d’une alimentation délicieuse, équilibrée et surtout sûre !

Tout le monde en conviendra : il est important de manger des légumes et des fruits en quantité suffisante pour s’assurer une bonne santé. Or pour garantir le caractère sain et la bonne qualité de ces fruits et légumes, ceux-ci doivent être protégés contre les insectes nuisibles, les champignons, etc. Une tâche à laquelle participent grandement les produits de protection des plantes (PPP). En Europe, les agriculteurs ne peuvent utiliser que des PPP qui ont suivi 

un processus d’évaluation extrêmement rigoureux, de sorte que seuls les produits inoffensifs pour l’homme, les animaux et l’environnement parviennent à obtenir une agréation.
Les facteurs de sécurité importants (facteur 100 à 1 000) appliqués lors de l’évaluation ont pour vocation de protéger également les franges les plus faibles de la population.

Les PPP actuels sont développés avec la plus grande précision possible de façon à ne cibler qu’un seul ravageur ou une seule maladie, voire éventuellement plusieurs, mais toujours en nombre très limité. En conséquence, plusieurs PPP doivent être utilisés dès le départ pour protéger les fruits et légumes contre les ravageurs et les maladies. À côté de cela, les agriculteurs doivent aussi respecter les bonnes pratiques agricoles, ce qui leur impose de recourir à des PPP aux modes d’action différents afin d’éviter tout phénomène de résistance. Or cette utilisation de PPP différents est susceptible de déboucher sur la présence de plusieurs résidus.

Que dit la législation européenne à cet égard ?
Une limite maximale de résidus (LMR) a été établie pour chaque PPP agréé. La teneur en résidus présente dans les légumes et les fruits doit toujours être inférieure à cette LMR, et en cas de dépassement les fruits et légumes concernés ne peuvent être commercialisés. Les dossiers d’agréation prévoient de surcroît des marges de sécurité importantes qui permettent de compenser les possibles interactions entre différents résidus.

Qu’indiquent les données de surveillance européennes ?
Une récente étude de surveillance menée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et portant sur diverses catégories de produits (produits d’origine végétale et animale, denrées importées, produits biologiques et aliments pour nourrissons) indique que plus de 96 % des échantillons analysés respectaient la LMR, tandis que 50,7 % des échantillons ne contenaient aucun résidu quantifiable1. En ce qui concerne les produits agricoles issus de l’agriculture conventionnelle, l’EFSA a en outre constaté que 98,2 % des échantillons étaient conformes à la LMR et que 55,5 % des échantillons ne contenaient aucun résidu quantifiable2.

Il ressort toutefois des enquêtes d’opinion, telles que les enquêtes Eurobaromètre, que les consommateurs s’inquiètent d’éventuels risques cumulés dans le cadre de l’exposition à différents résidus. Cependant, sachant que la teneur en résidus est inférieure aux limites légales, les risques sont-ils réels ?

L’EFSA et les institutions de recherche européennes, avec le soutien de la Commission européenne, ont donc lancé une étude afin, justement, de tenter d’estimer ces risques. 

Étape 1 : quelle est la robustesse de la méthode utilisée actuellement pour évaluer le risque par molécule ?
Les analyses de résidus de 78 390 échantillons de fruits et légumes ont indiqué qu’il n’existait aucun effet combiné concentré sur une seule cible (p. ex. le foie, le système nerveux) dans 99,8 % des échantillons.
Il n’y a que 2 échantillons (soit 0,0025 % !) pour lesquels aucune certitude n’a pu être fournie quant à la présence d’éventuels effets combinés.
En conséquence, ces résultats confirment la grande robustesse des marges de sécurité appliquées dans le cadre des dossiers d’agréation des PPP.

Étape 2 : comment évaluer les risques des effets cumulés ?
Une collaboration entre l’EFSA, la Commission européenne, les États membres de l’Europe et des scientifiques indépendants a débouché sur une nouvelle stratégie de recherche selon laquelle les PPP qui agissent sur un même organe ou processus physiologique, indépendamment de leur mode d’action, sont regroupés pour être ensuite étudiés. Depuis tout récemment, il est possible de calculer les risques relatifs à l’exposition à différents résidus de PPP appliqués sur divers fruits et légumes à l’aide d’un outil en ligne : la simulation Monte-Carlo3. Le déploiement plus large de ce nouvel outil fait pour l’heure encore l’objet d’une étude.

Étape 3 : les risques calculés sont-ils acceptables ?
Dans le cadre du programme Horizon 2020, la Commission européenne a lancé plusieurs projets de recherche. C’est ainsi qu’EuroMix entend développer une stratégie d’évaluation des risques liés aux mélanges de substances chimiques issues de sources diverses (alimentation, matériaux de contact, etc.), tandis qu’EDC-MixRisk se concentre sur l’amélioration de l’évaluation des risques liés à l’exposition à des mélanges de composés qui perturbent le système endocrinien. Les résultats de ces deux projets devront permettre de prendre une décision sur l’acceptabilité des risques calculés et participeront également à l’établissement des LMR.

Conclusion
Les projets de recherche susmentionnés témoignent du fait que la Commission européenne prend ses responsabilités et veille à la sécurité des consommateurs européens. 

  • Le règlement relatif aux LMR dans les denrées alimentaires stipule que, lors du calcul desdites LMR, il convient de tenir compte des effets cumulés des PPP.
  • Le règlement sur la mise sur le marché de PPP énonce que lesdits PPP ne peuvent pas exercer d’effets nuisibles (ni cumulés) sur l’homme.

Nous pouvons dès lors affirmer que sur la base des informations aujourd’hui disponibles, le consommateur peut se rassurer et continuer à profiter d’une alimentation délicieuse, équilibrée et surtout sûre !

Retour
27.01.2022
dans-le-top-europeen-la-belgique-a-diminue-de-35-lutilisation-des-produits-de-protection-des-plantes-depuis-2019

Dans le top européen, la Belgique a diminué de 35% l’utilisation des produits de protection des plantes depuis 2019

Dans le rapport établi par Eurostat concernant les chiffres clés de la chaîne alimentaire européenne pour les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, la Belgique se positionne de manière très positive dans sa gestion du risque lié à l’utilisation des pesticides.
20.01.2022
une-etude-de-wageningen-university-and-research-montre-que-la-strategie-de-la-ferme-a-la-fourchette-a-besoin-d-innovation-pour-attenuer-ses-impacts-negatifs-involontaires

Une étude de Wageningen University and Research montre que la stratégie de la ferme à la fourchette a besoin d'innovation pour atténuer ses impacts négatifs involontaires

Wageningen University and Research (NL) a publié aujourd'hui le rapport complet de Impact Assessment of EC 2030 Green Deal Targets for Sustainable Crop Production , y compris des données spécifiques sur les cultures au niveau national dans les principaux pays producteurs agricoles de l'UE.
18.01.2022
votre-opinion-concernant-les-produits-de-protection-des-plantes

Votre opinion concernant les produits de protection des plantes ?

Les autorités fédérales et régionales vous invitent du 17 janvier au 20 mars à participer à l’enquête publique sur le Programme 2023-2027 du Plan d’Action National de Réduction des Pesticides (NAPAN).
23.11.2021
assemblee-generale-phytofar-2021-chaine-alimentaire-vegetale-et-changement-climatique-tous-les-espoirs-reposent-ils-sur-la-technologie

Assemblée générale Phytofar 2021

Chaîne alimentaire végétale et changement climatique : tous les espoirs reposent-ils sur la technologie ?
20.10.2021
le-secteur-mise-sur-linnovation-pour-contribuer-a-la-realisation-des-objectifs-de-developpement-durable

Une industrie en transition

Le secteur belge de la chimie et des sciences de la vie s’engage en faveur du Green Deal européen avec son nouveau rapport de développement durable
19.10.2021
position-de-phytofar-concernant-lexposition-de-la-population-wallonne-aux-substances-chimiques

Position de Phytofar concernant l’exposition de la population wallonne aux substances chimiques.

En octobre, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier et l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) ont présenté les résultats du biomonitoring wallon, qui a pour but de surveiller l’exposition des Wallons aux substances chimiques. Lors de cette étude, la présence de nombreuses substances chimiques a été recherchée, certaines d’entre elles étant des substances à actions phytopharmaceutique ou biocide (pesticides).
12.10.2021
de-la-ferme-a-la-fourchette-il-est-temps-decouter-les-donnees

De la ferme à la fourchette – il est temps d’écouter les données

Les acteurs de la chaîne alimentaire sont tous d'accord avec les grands principes énoncés dans la stratégie " de la ferme à la fourchette " et sont pleinement conscients que des améliorations constantes et substantielles doivent être apportées pour garantir une approche plus durable de nos systèmes alimentaires. Néanmoins, plusieurs études publiées récemment sur la stratégie "de la ferme à la fourchette" indiquent que les objectifs actuels, s'ils sont mis en œuvre comme proposés, auront un coût important pour les agriculteurs de l'UE et la viabilité de l'ensemble de la culture agroalimentaire européenne.
06.07.2021
regardez-la-nouvelle-video-sur-les-plantes-malades-et-les-maladies-des-plantes-dans-le-jardin-et-suivez-phytofar-sur-youtube

Regarder la nouvelle vidéo sur les plantes malades et les maladies des plantes dans le jardin

18.05.2021
regardez-les-nouvelles-videos-sur-les-pollinisateurs-et-les-mauvaises-herbes-et-suivez-phytofar-sur-youtube-en-nbsp

Regardez les nouvelles vidéos sur les pollinisateurs et les mauvaises herbes !

Après l’importance de l'étiquette, la prévention des limaces et la protection de vos animaux domestiques, nos conseils se tournent maintenant sur les pollinisateurs et les mauvaises herbes.
13.01.2021
le-conseil-detat-reaffirme-la-region-wallonne-doit-respecter-les-competences-federales-et-ne-pouvait-pas-interdire-lutilisation-du-glyphosate

Le Conseil d'État réaffirme

La Région wallonne doit respecter les compétences fédérales et ne pouvait pas interdire l'utilisation du glyphosate.
08.01.2021
manager-de-lannee-2020

Manager de l'année 2020

Le titre de Manager de l'année 2020 décerné par le magazine Trends-Tendances revient à Fabien Pinckaers, CEO et fondateur de l'entreprise de logiciels Odoo.
07.01.2021
european-crop-protection-association-se-developpe-pour-devenir-croplife-europe

European Crop Protection Association se développe pour devenir CropLife Europe

Dès aujourd'hui, l'Association européenne pour la protection des cultures ‘ECPA' opérera sous le nom de CropLife Europe, élargissant ainsi son mandat des produits de protection des plantes à l'agriculture numérique et de précision, l'innovation en matière de biotechnologie végétale et les biopesticides.
16.10.2020
fonder-la-reforme-de-la-legislation-europeenne-sur-les-produits-chimiques-sur-des-donnees-scientifiques-et-des-controles-stricts-des-produits-importes

Fonder la réforme de la législation européenne sur les produits chimiques sur des données scientifiques et des contrôles stricts des produits importés

La Commission européenne a dévoilé sa ‘Chemicals Strategy for Sustainability’ dans le cadre du Green Deal européen.
15.10.2020
limites-maximales-de-residus-dans-un-commerce-mondial-complexe-un-enjeu-pour-lensemble-de-la-chaine-alimentaire

Limites maximales de résidus dans un commerce mondial complexe : un enjeu pour l’ensemble de la chaîne alimentaire

Nombre de produits importés en Europe ne sont pas cultivés à une échelle commerciale ou ne peuvent être cultivés en quantité suffisante en Europe, pour les importer, les tolérances à l’importation sont indispensables.
07.09.2020
l-industrie-europeenne-des-produits-de-protection-des-plantes-egalement-bio-s-engage-a-soutenir-le-pacte-vert-europeen-green-deal

L’industrie européenne des produits de protection des plantes s’engage à soutenir le Pacte vert européen (Green Deal).

L’industrie européenne de produits de protection des plantes a pris une série d’engagements ambitieux visant à soutenir le Green Deal européen.
03.09.2020
nouveau-film-lisez-l-etiquette-en-suivez-phytofar-sur-youtube

Nouveau film : lisez l’étiquette !

L'étiquette d'un produit de protection des plantes contient une multitude d'informations. Regardez la nouvelle vidéo et suivez Phytofar sur YouTube !
13.07.2020
comment-proteger-vos-animaux-domestiques-quand-vous-utilisez-des-produits-dans-votre-jardin

Comment protéger vos animaux domestiques quand vous utilisez des produits dans votre jardin ?

Vous trouverez les réponses dans nos nouvelles vidéos !
22.06.2020
malin-dans-le-jardin-des-videos-pratiques-pour-proteger-votre-jardin-contre-les-limaces

Malin dans le jardin : des vidéos pratiques pour protéger votre jardin contre les limaces !

Comment prévenir la prolifération des limaces dans votre jardin ? Ou comment les éliminer si elles y ont déjà élu domicile ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans nos nouvelles vidéos sur www.malindanslejardin.be !
15.06.2020
le-conseil-detat-annule-l-interdiction-wallonne-de-l-utilisation-des-neonicotinoides

Le Conseil d’État annule l’interdiction wallonne de l’utilisation des néonicotinoïdes

Les Régions, aussi, doivent respecter les règles fédérales et européennes, à l’adoption desquelles elles ont d’ailleurs elles-mêmes contribué.
11.06.2020
les-phytolicences-sont-prolongees-dun-an

Les phytolicences sont prolongées d’un an

En raison de l’épidémie de Coronavirus, de nombreux cours ont été annulés et ne peuvent actuellement reprendre que sous certaines conditions.
26.05.2020
annee-internationale-de-la-sante-des-plantes-et-de-lhomme

Assemblée générale 2020 de Phytofar

Année internationale de la santé des plantes (et de l’homme) !
25.05.2020
la-belgique-un-precurseur-de-lutilisation-durable-des-produits-de-protection-des-plantes

La Belgique : un précurseur de l’utilisation durable des produits de protection des plantes.

Après un retard dû à la crise COVID-19, la Commission européenne a publié des documents importants pour le secteur agricole visant à mettre l’Union européenne sur la voie du renouveau au profit du climat et de la biodiversité.
27.03.2020
importance-des-produits-de-protection-des-plantes-une-alimentation-saine-et-d-excellente-qualite-en-abondance

Importance des produits de protection des plantes : une alimentation saine et d’excellente qualité en abondance

Les produits de protection des plantes (PPP) durables revêtent une importance cruciale dans la production d’une alimentation saine et d’excellente qualité en abondance.
19.03.2020
communication-covid19

Communication COVID19

L'ensemble de la société doit s'habituer à la nouvelle situation, avec de nombreux défis pour les familles, les gouvernements, les entreprises et les travailleurs indépendants. Tirons le meilleur parti possible de la situation actuelle.
19.02.2020
des-pesticides-dans-lurine-y-a-t-il-un-danger

Des pesticides dans l’urine y-a-t-il un danger ?

À l'automne 2019, Test-Achats a publié les résultats d'une étude sur la présence de pesticides dans l'urine d'enfants.
14.12.2019
voyager-a-letranger-contribuez-a-prevenir-l-apparition-de-maladies-vegetales-en-belgique

Voyager à l'étranger : contribuez à prévenir l’apparition de maladies végétales en Belgique !

Le nouveau règlement européen relatif à la santé des végétaux entrera en vigueur le 14 décembre 2019.
19.11.2019
10eme-edition-des-prix-de-linstitut-phytofar-encourager-la-recherche-en-vue-d-une-agriculture-durable

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2019.

Pour cette 10ème édition nous avons également cherché des chercheurs belges qui œuvrent pour une agriculture durable.
07.11.2019
le-point-de-vue-de-phytofar-concernant-les-fongicides-sdhi

Le Point de vue de Phytofar concernant les fongicides SDHI

De récentes publications ont soulevé des préoccupations concernant l’utilisation agricole des inhibiteurs de la succinate déshydrogénase (SDHI).
11.10.2019
les-entreprises-de-lagrofourniture-unissent-leurs-forces-pour-proposer-aux-agriculteurs-europeens-un-systeme-de-transfert-clos-des-produits-phytopharmaceutiques

Les entreprises de l’agrofourniture unissent leurs forces pour proposer un système de transfert clos des produits phytopharmaceutiques.

ADAMA, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta unissent leurs forces dans le but d'améliorer encore davantage l’utilisation des produits phytopharmaceutiques en formulation liquide en Europe.
01.10.2019
lancement-de-la-campagne-de-collecte-des-emballages-de-produits-phytopharmaceutiques-2019

Lancement de la campagne de collecte des emballages de produits phytopharmaceutiques a commencé !

Cette année, les PPNU (produits phytopharmaceutiques non utilisables) peuvent aussi être déposés.
18.07.2019
gouvernement-et-industrie-approche-conjointe-pour-remedier-aux-depassements-de-produits-de-protection-des-plantes-dans-les-eaux-de-surface-en-belgique

Gouvernement et industrie approche conjointe pour remédier aux dépassements de produits de protection des plantes dans les eaux de surface.

Il arrive encore trop souvent en Belgique que l’on détecte des concentrations dépassant les limites autorisées.
18.05.2019
participez-aux-journees-portes-ouvertes-de-la-chimie-et-des-sciences-de-la-vie

Participez aux journées portes ouvertes de la chimie et des sciences de la vie.

De nombreuses entreprises chimiques et pharmaceutiques ouvriront leurs portes au public, une occasion unique d’explorer des labos et des installations habituellement inaccessibles.
14.05.2019
assemblee-generale-phytofar-2019-travailler-ensemble-et-communiquer-ensemble

Assemblée générale Phytofar 2019 — à Louvain

Quel rôle la science joue-t-elle encore pour permettre à la technologie d'entrer sur le marché européen ? Des questions que le secteur a abordées avec ses invités dans le cadre de la protection des plantes.
09.05.2019
la-vente-de-produits-de-protection-des-plantes-naturels-en-belgique-11-17

La vente de produits de protection des plantes naturels en Belgique ('11-'17).

Sur la base de ces chiffres, Phytofar a procédé à une analyse des ventes des produits naturels de protection des cultures.
15.04.2019
diplomes-qui-entrent-en-consideration-pour-une-demande-de-phytolicense-mise-a-jour-de-la-liste

Diplômes qui entrent en considération pour une demande de phytolicense.

Mise à jour de la liste …
25.03.2019
le-printemps-est-de-retour-et-avec-lui-son-lot-de-travaux-de-jardinage

Vous êtes prêt à réinvestir votre jardin ?

Le centre d’appel et les producteurs fournissent les informations utiles
14.02.2019
utiliser-correctement-les-produits-de-protection-des-plantes-conseils-de-l-agriculteur-josse-et-jan-peeters

Utiliser correctement les produits de protection des plantes.

Conseils de l'agriculteur Josse et Jan Peeters.
14.02.2019
utiliser-correctement-les-produits-de-protection-des-plantes-conseils-de-l-agriculteur-jean-pierre

Utiliser correctement les produits de protection des plantes.

Conseils de l'agriculteur Jean-Pierre.
14.02.2019
utiliser-correctement-les-produits-de-protection-des-plantes-conseils-de-l-agriculteur-jan

Utiliser correctement les produits de protection des plantes.

Conseils de l'agriculteur Jan.
09.01.2019
christian-walravens-entame-un-dialogue-avec-christophe-jolly-agriculteur

Christian Walravens entame un dialogue avec Christophe Jolly, agriculteur.

Christian Walravens, expert depuis des années auprès d'un membre de Phytofar, parle sur la lutte intégrée contre les ravageurs (IPM).
26.07.2018
les-insecticides-protegent-les-abeilles

Les insecticides protègent les abeilles.

On en a souvent parlé récemment dans les médias : une grosse guêpe exotique menace nos abeilles indigènes.
05.06.2018
assemblee-generale-phytofar-a-tubize-2018-pertes-alimentaires-tout-au-long-de-la-chaine-agricole

Assemblée générale Phytofar 2018 — à Tubize

Les invités furent ravis de la présentation passionnée sur l’angoisse des gens face à leur alimentation. Le thème de la journée a fait l’objet d’un débat animé.
01.05.2018
pulverisation-bien-geree-problemes-evites

Pulvérisation bien gérée = problèmes évités!

Règles d'or et points d'attention avant, pendant et après la pulvérisation.
18.04.2018
protection-des-plantes-et-alimentation-saine-en-nbsp

Protection des plantes et alimentation saine !

Le rôle des solutions de protection des plantes durables dans la production d’une alimentation saine.
28.10.2017
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2017

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2017.

L'Institut Phytofar encourage la recherche en vue d’une agriculture durable par l’attribution des Prix 2017.
30.05.2017
lassemblee-generale-de-phytofar-2017-le-jardin-botanique-de-meise

L’Assemblée Générale de Phytofar 2017 — Le Jardin Botanique de Meise

Thème de la journée : Crop Protection in Sustainable Food Production, avec des témoignages de Jan Vermaelen, Christian Walravens, Tom Vandenkendelaere, Christophe Wagemans & Ferdinand Jolly.
13.10.2016
les-societes-japonais-fondamentales-pour-notre-production-alimentaire

Réunion entre la Japan Crop Protection Association (JCPA) et Phytofar, la fédération sectorielle belge.

Les investissements dans l'innovation et le développement de ces pairs du secteur "distant" jouent également un rôle important pour offrir des solutions suffisantes à nos agriculteurs en Belgique.
26.05.2016
lassemblee-generale-de-phytofar-2016-palais-de-egmont-de-bruxelles

L’Assemblée Générale de Phytofar 2016 — Palais d’Egmont de Bruxelles

L’événement se déroulait sous le signe des 75 ans d’existence de Phytofar. L’histoire riche de notre association fut mise à l’honneur avec la présentation du livre consacré à notre secteur en Belgique et écrit par Paul Muys, ancien journaliste de la VRT.
05.11.2015
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2015

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2015.

L’Institut Phytofar remettait pour la huitième fois un prix de 7.500 € à deux projets qui contribuent à l’agriculture durable.
28.05.2015
lassemblee-generale-de-phytofar-2015-au-chateau-de-modave

L’Assemblée Générale de Phytofar 2015 — au château de Modave

15.05.2014
lassemblee-generale-de-phytofar-2014-martinushoeve-a-zandvliet

L’Assemblée Générale de Phytofar 2014 — Martinushoeve à Zandvliet

Le thème : « A vision for the future of Europe: 5 steps to promote innovation, competitiveness and sustainable production »
05.11.2013
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2013

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2013.

L’Institut Phytofar remettait pour la septième fois un prix de 7.500 € à deux projets qui contribuent à l’agriculture durable.
28.08.2013
les-bonnes-pratiques-lors-de-lutilisation-des-produits-de-protection-des-plantes

Les bonnes pratiques lors de l’utilisation des produits de protection des plantes.

5 films avec des conseils et des exemples issus de la pratique, qui vous guideront clairement et simplement vers l’utilisation correcte et sûre des produits de protection des plantes.
30.05.2013
intensive-sustainable-farming-en-nbsp-contradictio-in-terminis-en-nbsp

Intensive sustainable farming : contradictio in terminis ?

Durable et intensif : deux concepts qui s’opposent ou qui se complètent ?
30.05.2013
lassemblee-generale-de-phytofar-2013-la-ferme-de-la-ramee-a-jodoigne

L’Assemblée Générale de Phytofar 2013 — La Ferme de La Ramée à Jodoigne

Le thème : « Intensive sustainable farming: contradictio in terminis ? »
15.04.2013
residus-des-produits-de-protection-des-plantes-pesticides

Résidus des produits de protection des plantes (pesticides).

Que sont les LMRs ? Mon alimentation est-elle sûre ?
12.03.2013
les-produits-de-protection-des-plantes-pesticides-et-les-insectes-pollinisateurs

Les produits de protection des plantes et les insectes pollinisateurs.

L’industrie des produits de protection des plantes explique la recherche sur les abeilles et la santé des pollinisateurs.
08.11.2011
remise-des-prix-de-linstitut-phytofar-2011

Remise des Prix de l'Institut Phytofar 2011.

L'Institut Phytofar encourage la recherche en vue d’une agriculture durable par l’attribution des Prix 2011.
08.07.2010
lutte-integree

L'IPM (Integrated Pest Management) ou lutte intégrée.

Une méthode dans laquelle toutes les techniques intégrées possibles sont appliquées.
25.11.2009
eviter-les-pollutions-ponctuelles

Eviter les pollutions ponctuelles.

Un aspect essentiel pour la protection des eaux de surface.
10.11.2009
les-laureats-de-linstitut-phytofar-2005-et-2009

Les lauréats de l'Institut Phytofar 2005 et 2009.

17 prix ont été décernés depuis le lancement de l’Institut Phytofar. Les lauréats de 2005 et 2009 ? Nous étions curieux de découvrir l’état d’avancement de leurs projets et nous leur avons rendu visite !
Qui n'aime pas les cookies